Le 23 mars 2022 peut entrer dans l’histoire de l’aumônerie hospitalière en Suisse comme une étape importante. Une soixantaine d’aumôniers, dont environ un tiers de Romands, se sont réunis au centre ecclésial Bürenpark de Berne pour la fondation officielle de l’Association professionnelle d’aumônerie et de soins spirituels spécialisés dans le domaine de la santé en Suisse (BSG). L’approbation des statuts, du budget et l’élection du comité directeur ont posé la première pierre pour le lancement des activités de l’association.
Des travaux préparatoires intensifs entre les anciennes associations confessionnelles ont été nécessaires avant que la décision (unanime !) de créer l’association professionnelle ne soit prise en août 2021 lors de la réunion annuelle commune. Le président de l’assemblée, Stefan Mayer, Aarau, a donc souligné avec une joie évidente la chance que représente cette journée de printemps : « Nous sommes enfin prêts ! Encadrés par les sons enjoués de David Brunschwiler au piano et de Simon Wyrsch, clarinette, les statuts de l’association professionnelle ont pu être approuvés avec quelques petites adaptations. Pour les francophones, une traduction simultanée professionnelle a été spécialement mise en place lors de l’assemblée, afin que ces interventions puissent également être prises en compte dans la discussion. L’intégration de l’aumônerie des hôpitaux en Suisse italienne sera entreprise dès que possible.
Malheureusement, les candidats à la présidence et à la vice-présidence ont dû être élus par défaut pour cause de maladie. Les membres ont été élus à une majorité écrasante : Heiko Rüter, Baden (président) et Susanne Altoè, Zurich (vice-présidence), ainsi que les autres membres du comité directeur Saara Folini, Berne – Severin Oesch, Winterthour – et Elmar Tomasi, Saint-Gall. Il leur incombe de faire « rouler » l’association professionnelle, mais pas sans la réflexion et les contributions des membres. Un ou deux membres du comité directeur de Suisse romande sont également les bienvenus.
Le budget 2022/23 et le plan financier 2022/2026 n’ont fait l’objet d’aucune discussion. Toutes les personnes présentes ont fait preuve de compréhension pour l’augmentation de la cotisation de membre. En comparaison avec d’autres associations professionnelles, les taux peuvent être qualifiés de modérés.
Après la partie technique de l’association, les personnes présentes ont profité d’un exposé stimulant et rafraîchissant d’Elsbeth Wandeler, présidente d’Hospiz Bern et ancienne directrice de l’ASI. Dans son exposé, elle a expliqué les chances et les risques d’une association professionnelle et a fourni, grâce à sa riche expérience, de précieux conseils pour un démarrage réussi de la nouvelle association professionnelle BSG-APA.
Après cet exposé, nous sommes passés sans transition au buffet de midi, accompagnés par les sons des instrumentistes. De délicieuses bouchées issues de différentes aires culturelles ont réjoui les bouches affamées. En outre, le foyer et le parc adjacent ont permis aux participants de nouer ou de renouer des contacts. Les sujets ne manquaient pas ! Les Romands ont même organisé une petite réunion francophone spontanée – tant qu’à être ensemble. L’assemblée constitutive s’est ainsi terminée de manière animée et revigorante, avant que les participants ne se quittent dans différentes directions. Une première assemblée générale est prévue pour l’été 2023.
Un grand merci à tous ceux qui ont assisté à cet événement historique et l’ont animé, en particulier au président de l’assemblée et au comité de transition issu des deux anciennes associations.