Généralités

L’aumônerie spécialisée des Églises réformées et catholiques du canton de Zurich a adopté en 2019 un document de thèse intitulé « Spiritual Care et aumônerie dans le contexte de la santé et de la maladie. Ce document de deux pages formule en six points la manière dont l’aumônerie ecclésiale doit être comprise en tant que soins spirituels spécialisés.

Document au format PDF

Set d’indications pour les soins spirituels et l’accompagnement spirituel

Quand un patient peut-il présenter un besoin spirituel ? Quelle ressource religieuse d’une résidente pourrait être utile à son soutien ?
être pris en compte ? Dans quelles situations un professionnel de la santé pourrait-il faire appel à un spécialiste de l’aumônerie ? Un nouveau set d’indications, développé par des spécialistes de l’aumônerie en dialogue avec des professionnels de la santé, avec l’accompagnement scientifique du Prof. Dr Traugott Roser, Münster (2019), aide à clarifier ces questions.

Les collaborateurs/trices des professions de la santé perçoivent les besoins et les comportements des patient-e-s qui touchent à la spiritualité. Le kit d’indications offre un outil pratique pour identifier les besoins spirituels plus rapidement et de manière plus ciblée. Il formule des thèmes spirituels importants sur quatre niveaux : sens, transcendance, identité et valeurs. Le kit d’indications peut être téléchargé en version courte (1 page A5) et en version longue (2 pages A4) adaptée à la formation continue.

Documents de base

Deux documents de base sur l’aumônerie et les soins spirituels ont été élaborés sous l’égide de palliative ch.

Lignes directrices sur l’aumônerie en tant que soins spirituels spécialisés dans les soins palliatifs

Le groupe spécialisé en aumônerie de palliative ch a publié en 2019 le document de base « Lignes directrices sur l’aumônerie en tant que soins spirituels spécialisés dans les soins palliatifs » (20 pages). Les lignes directrices visent à rendre transparente la conception de l’aumônerie dans les soins palliatifs, tant au sein de l’aumônerie qu’au niveau interprofessionnel. L’expérience montre que les professionnels de la santé ne savent souvent pas exactement comment fonctionne l’aumônerie. Les standards réagissent également au nouveau contexte dans lequel l’aumônerie est aujourd’hui active dans les soins palliatifs, ainsi qu’au développement des soins spirituels, qui mettent l’aumônerie au défi de montrer sa contribution spécifique et son professionnalisme dans le domaine de la santé. Les standards sont donc un document qui encourage la collaboration interprofessionnelle et l’intégration de l’aumônerie dans les établissements de soins palliatifs et qui renforce les préoccupations religieuses et spirituelles des personnes concernées tout comme les offres de l’aumônerie. (groupe de pilotage du groupe spécialisé en aumônerie)

Soins spirituels dans les soins palliatifs – Lignes directrices pour la pratique interprofessionnelle

La Task Force Spiritual Care de palliative ch a publié en 2018 le document de base « Spiritual Care in Palliative Care – Leitlinien zur interprofessionellen Praxis » (24 pages). Les lignes directrices sont inspirées par le souci de promouvoir l’intégration des soins spirituels dans le système de santé suisse et en particulier dans les soins palliatifs. Les lignes directrices se limitent au domaine des soins spirituels interprofessionnels dans le contexte des soins palliatifs. Ils se concentrent sur les tâches qui relient les professions actives dans le domaine des soins palliatifs. (Task Force Spiritual Care)

Explications sur les nouvelles directives: Simon Peng-Keller a écrit un article pour la revue palliative ch, qui met en lumière le processus d’élaboration et les idées fondamentales des nouvelles directives. Dans le domaine des soins spirituels, il convient d’observer deux distinctions directrices, d’une part entre les tâches communes et les tâches spécifiques à la profession, d’autre part entre les soins spirituels des professions de la santé et ceux des aumôniers. (Revue palliative ch, n° 2019-2, p. 36-39)