Que peut faire l’aumônerie ?

L’aumônerie perçoit la spiritualité comme une ressource et peut en parler. Aussi, mais pas seulement, dans les moments de limitation, de bouleversement ou d’adieu.

Protégée par le secret de l’aumônerie, celle-ci offre un espace de discussion protégé aux patients, aux proches et au personnel.

L’efficacité positive de l’aumônerie a été démontrée dans différentes études. Pour en savoir plus sur la recherche et les études dans le domaine de l’aumônerie, cliquez ici.

Que peut faire un aumônier ?

Les aumôniers sont pour la plupart des théologiens.
Dans le cadre des études universitaires de théologie (6 ans), vous êtes formé(e) non seulement aux matières bibliques, mais aussi à l’éthique, à la philosophie, à la pédagogie et à l’histoire, ce qui vous permet d’acquérir de vastes connaissances spécialisées.

Les aumôniers spécialisés en institution possèdent en outre une formation à la conduite d’entretiens. Celle-ci s’oriente vers des standards de formation universitaires. Pour en savoir plus sur les formations, cliquez ici.

Quand l’aumônerie est-elle indiquée ?

L’assistance spirituelle peut être indiquée dans les situations les plus diverses.

Le set d’indications offre un aperçu concis.

En principe, l’offre d’aumônerie ne s’adresse pas seulement aux patients ou aux résidents, mais aussi aux proches et aux collaborateurs.

Documents