Aumôniers dans le secteur de la santé : Rester présent et engagé dans un monde fragile
Ouah, quel thème éblouissant, universel et actuel pour la 18e conférence européenne sur la pastorale à Prague ! Un thème important, et pas seulement en ce qui concerne l’aumônerie dans le domaine de la santé !
En tant que délégués de l’association professionnelle BSG, dont nous sommes membres depuis un certain temps et qui est œcuménique dans (presque) toute la Suisse, nous partons mercredi prochain en direction de Prague. Nous sommes Kerstin Rödiger, aumônière catholique à l’hôpital universitaire de Bâle, et Maria Borghi-Ziegler, aumônière réf. jusqu’à fin septembre. Aumônier à l’hôpital universitaire de Zurich. Et environ 90 aumôniers de 22 pays au total.
En tant que BSG, nous faisons partie du European Network of Health Care Chaplaincy et vous invitons à suivre sur ce blog la conférence qui se tiendra du 10 au 14 avril 2024 à Prague, quasiment en direct.
En parcourant le programme, je me rends compte que ce que j’attends le plus, ce sont les exemples pratiques des différents pays. Comment la vulnérabilité est-elle gérée en Écosse, en Espagne, en Estonie, etc.
Les thèmes saisis par les différents membres sont variés :
- On y pose par exemple des questions sur le lien entre l’anamnèse spirituelle et la confiance dans l’accompagnement spirituel. Une telle anamnèse augmente-t-elle la confiance du personnel soignant ?
- Ou quelqu’un réfléchit à des questions éthiques dans le contexte du contact physique dans l’accompagnement spirituel. Un thème qui reste constamment d’actualité.
- Ou bien il s’agit concrètement des résultats d’enquêtes menées auprès de patients gériatriques en Belgique. Comment ces derniers ont-ils vécu la rencontre avec un aumônier ? Et : sommes-nous prêts pour un tel regard extérieur sur notre travail ?
Si les thèmes présentés dans les petits groupes sont différents, les questions fondamentales et les défis quotidiens de la pastorale dans le contexte européen sont similaires.
Bien entendu, il y a aussi quelques orateurs principaux dont on attend avec impatience la venue.
Et aussi à la visite d’un hôpital de Prague. Après diverses expériences dans des hôpitaux étrangers, je suis curieux de connaître la réalité des hôpitaux tchèques.
Suite le 10 avril à cet endroit. C’est bien si vous restez avec nous !
Vous trouverez plus d’informations générales et spécifiques sur le site web de l’ENHCC.