Aujourd’hui, nous avons commencé par une conférence de Csaba Szilagyi. Il est aumônier à l’hôpital général du comté de Howard, aux États-Unis. Ayant grandi en Hongrie, il sait ce que cela signifie de trouver son identité – en tant qu’être humain et en tant que pasteur. Il a utilisé de nombreuses images dans son exposé, notamment celle des briques Lego : Quelles sont les pièces de Lego qui constituent mon identité en tant qu’aumônier ? Quelles sont les histoires qui en font partie ? Nous connaissons tous l’image des nombreux cercles qui s’entrecroisent. Chaque cercle décrit un aspect de notre identité. On pourrait dire, en partant de cette image, que notre identité en tant qu’aumôniers réside dans le chevauchement de tous les cercles. Mais le conférencier a mis l’accent sur le thème du mouvement : Move around. Nous avons le droit de nous déplacer dans les différents cercles d’identité. C’est normal de ne pas tout couvrir. L’important, c’est que nous soyons prêts à changer, encore et encore. Nous devons être clairs et flexibles dans notre identité. Les rondes de billes pour l’échange personnel avec les collègues étaient passionnantes.
La deuxième partie de la matinée était réservée à une étude de cas. Comment agirais-tu en tant qu’aumônier dans une telle situation, telle est la question. Et là aussi, la diversité était passionnante : la collègue de Bretagne a des conditions différentes de celle de Finlande. Certains travaillent en réseau avec les professionnels de la santé. D’autres sont plus isolés dans le fonctionnement de l’hôpital et doivent être heureux de pouvoir rendre visite aux patients.
J’aimerais vous présenter brièvement la structure de l’aumônerie en Belgique, c’est-à-dire l’aumônerie de l’Église catholique. Dans la partie néerlandophone. Kristin travaille dans une maison de retraite et nous explique le système ainsi : L’accès aux hôpitaux pour les chaplains (aumôniers) est clairement défini et lié à certaines directives de formation.
Le terme générique est spiritueel zorgeverlener (donneur de soins spirituels).
Les groupes reconnus qui en font partie sont : Orthodoxes, Anglicans, Catholiques, Protestants évangéliques, Humanistes, Musulmans, Juifs.
Nous ne connaissons pas cette diversité de groupes reconnus, mais pour la Hollande et la Belgique, c’est une réalité depuis vingt-cinq ans. Vous pouvez imaginer à quel point ce prérequis marque le travail de l’aumônerie. Un paysage totalement différent.
Dans les intervalles, entre les présentations et les travaux de groupe, les rencontres étaient toujours amusantes et passionnantes. moments où l’on se trouvait soudain un point commun, ne serait-ce que le T-shirt à rayures qui m’avait
avec des collègues irlandais de Cork.
Maria Borghi-Ziegler