Prise de position sur l’annulation de la présentation de la « Charte de l’aumônerie / des soins spirituels spécialisés dans le domaine de la santé ».
En tant qu’association professionnelle de l’aumônerie dans le secteur de la santé (BSG-APA), nous nous engageons auprès de nos membres, les aumôniers des hôpitaux, des cliniques et des homes, et nous représentons leurs intérêts. Le renforcement de la profession d’aumônier, notamment par une présentation commune et des normes communicables vis-à-vis des institutions de santé, des responsables de formation, de la politique et, en fin de compte, de la société, est pour nous une préoccupation centrale. Le comité de la BSG-APA regrette donc vivement qu’une présentation commune de la « Charte » pour le renforcement de l’aumônerie dans le secteur de la santé n’ait pas été possible.
Défis à relever
L’aumônerie des hôpitaux est organisée différemment selon les cantons et les Eglises nationales, tant au niveau du personnel que des structures. Une multitude de modèles et de normes qui fonctionnent se sont établis sur place. La charte a tenté de formuler un message général. Des acteurs importants ne se sentent pas correctement impliqués et entendus dans leur processus d’élaboration. En outre, les notions d' »assistance spirituelle » et de « soins spirituels » ne sont pas clairement définies. Elles nécessitent des clarifications supplémentaires et une compréhension mutuelle.
Déclaration d’intention
Notre association professionnelle, qui relie les aumôniers au-delà des frontières confessionnelles et linguistiques, représente ainsi également les différentes approches et conceptions de notre activité d’aumônier. Au cours des premiers mois suivant notre création, nous considérons qu’il est de notre devoir d’entrer en contact avec les différentes parties prenantes et d’écouter vos préoccupations et vos craintes. Nous souhaitons ainsi établir des relations de confiance, ce qui, en tant que nouvelle association, ne nous semble pas évident.
Notre objectif est de renforcer le rôle de l’aumônerie dans le secteur de la santé, en collaboration avec d’autres parties prenantes. La question de savoir si une charte commune peut être une étape importante pour atteindre cet objectif reste ouverte pour nous.