Documentation dans le domaine de l’aumônerie

Généralités

En coopération avec la Haute école de théologie de Coire, les deux associations d’aumônerie hospitalière ont initié un projet de recherche sur le thème de la documentation.

Un premier atelier a eu lieu à Coire en 2014. Dans une esquisse de projet, on peut lire : « Nous partons du principe que la documentation des processus cliniques d’aumônerie est importante :

  • pour assurer la qualité des processus pastoraux ;
  • pour permettre la supervision de l’action pastorale individuelle ;
  • pour soutenir les échanges intra- et interprofessionnels ( !) au bénéfice des patients ;
  • afin de promouvoir l’établissement de l’aumônerie hospitalière dans le cadre de normes institutionnelles.

La question est de savoir comment de telles documentations sont réalisées, et c’est à partir de cette question que nous avons développé le design de notre recherche ».

Le travail de recherche est placé sous la responsabilité de deux équipes de recherche à la chaire de soins spirituels de la Faculté de théologie de Zurich et à la chaire d’éthique théologique de la Haute école de théologie de Coire. Les deux équipes de recherche sont soutenues par un groupe de projet interdisciplinaire qui comprend, outre les titulaires de chaires des deux facultés (Prof. Dr Simon Peng-Keller, Prof. Dr Eva-Maria Faber, Prof. Dr Birgit Jeggle-Merz, Prof. Dr Ralph Kunz), des membres des comités des associations d’aumônerie hospitalière protestante et catholique (Dr théol. Claudia Graf, lic. théol. Saara Folini-Kaipainen).

En mars 2017, le Conseil de la recherche du Fonds national suisse (FNS) a approuvé la demande de financement. Le projet de recherche, essentiel pour l’avenir de l’aumônerie hospitalière, a ainsi pu démarrer.

Divers

Extrait des aides pratiques sur le sujet

Documents

Go to Top